Les amendements de Catherine Coutelle pour ce dossier

6 interventions trouvées.

L’accès des femmes à la citoyenneté pleine et entière est un combat difficile, particulièrement en France. Ce n’est que le 21 avril 1944 qu’une ordonnance du Général de Gaulle,…

…sur un amendement du communiste Grenier, reconnaît enfin aux femmes le droit de vote et le droit d’être élues. Et ce n’est pas le Parlement qui a ouvert ce droit car, à six reprises, entre les deux guerres, le Sénat s’y est opposé.

J’aurais aimé vous citer des morceaux d’anthologie, mais je ne le peux pas. Je ne citerai qu’un sénateur…

…un certain Calmel, qui, en 1932, refusant encore ce texte, affirmait : « Donner le droit de vote aux femmes, c’est l’aventure, le saut dans l’inconnu. Nous avons le devoir de ne pas nous précipiter dans cette aventure. Toutes les fois que la République a été en péril, c’est le Sénat qui l’a sauvée ».

Le 21 octobre 1945, trente-trois femmes entrent à l’Assemblée : des noms connus, d’autres oubliés, des militantes, des résistantes, des combattantes. Nous venons de leur rendre hommage, madame la présidente. Depuis 1945, la parité a progressé mais il a fallu passer par la loi, par la contrainte, par la sanction. Sur ces bancs, chers collègues...

C’est en juillet 1999 que Lionel Jospin, Premier ministre, fait entrer la parité dans la Constitution. C’est encore la loi du 4 août 2014 qui a renforcé les outils de sanction contre les partis qui ne respectent pas la parité. Il faut que, sur tous ces bancs, la parité soit mise en application. Il n’est pas trop tard pour donner une nouvelle i...