15 décembre 2015

Rapport d'information N° 3323

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les conséquences du rythme des opérations extérieures sur le maintien en condition opérationnelle des matériels

Extrait

À l'achèvement de la Guerre froide, d'aucuns ont cru voir le monde entrer dans une ère post-historique et post-tragique, libérée des conflits.

Les pays industrialisés espéraient toucher les « dividendes de la paix » et ont réduit en conséquence leurs budgets de défense.

Certains observateurs avaient prophétisé « la fin de l'Histoire » (1) et l'avènement, à terme, de la démocratie libérale en tant que régime universellement partagé dans un monde globalement apaisé. Mais « l'Histoire avance à pas de colombe » comme l'écrivait Hegel, lui-même penseur précurseur de la fin de l'Histoire.

Elle a fait son retour dans le monde - qu'elle n'avait en réalité jamais quitté -, et cette Histoire impose ses réalités au politique.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et des conflits liés à la décolonisation - guerres d'Indochine et d'Algérie notamment - la France n'a sans doute jamais été confrontée à des menaces aussi diverses, intenses et durables....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion