Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier

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Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'examen du rapport annexé à l'article 1er, avant même l'examen des articles du projet lui-même, est significatif dans la mesure où il dresse un nuage de fumée autour d'un projet de loi qui ressemble à une coquille vide. Un tel rapport n'est pas une nouveauté puisqu'un rapport av...

Il n'a échappé à personne que la majorité et l'opposition n'ont pas la même approche d'une évolution de l'école pourtant nécessaire ; il n'y a donc rien d'étonnant à ce que nous ayons proposé des articles de suppression. Les socialistes n'ont jamais eu de mots assez durs pour condamner la RGPP, alors que nous avons toujours pensé à l'UMP que l...

Cet amendement n° 622 tend à rédiger ainsi la fin du premier alinéa : « La loi de programmation et d'orientation a pour objectif d'ériger l'école en priorité de la nation. » Nous pensons qu'une telle rédaction donnerait de la force à un projet de loi sur l'école. Le premier alinéa du projet de loi se termine ainsi : « Elle doit être complétée ...

Les engagements ou les réponses du rapporteur sur les amendements précédents ne m'ont pas convaincu. Nous sommes vraiment dans l'affichage alors qu'ici, où nous faisons la loi, les mots ont leur importance. Les affirmations sur la refondation tiennent plus de la méthode Coué que d'un véritable travail en profondeur qui proposerait des innovati...

Par cet amendement, qui n'est pas qu'un simple amendement de précision, nous voulons signifier que notre école doit faire progresser tous les élèves. Cela va de pair avec le socle commun de connaissances, de compétences et bientôt de culture qui, lui, doit être acquis par chaque élève. Nous devons avoir une ambition très forte pour l'école. C'e...

Pour faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive, telle qu'elle est déclinée dans la stratégie de Lisbonne, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire par l'école. Beaucoup de députés l'ont rappelé dans la discussion générale. C'est pourquoi, dans cet alinéa où il est question d'in...

Cet amendement participe du même esprit que les précédents. Cette référence à « une dizaine d'années » est une façon subtile de faire porter les échecs de l'école par la précédente majorité, ce que nous ne pouvons accepter. D'ailleurs, le ministre le disait fort justement : un certain nombre de tests internationaux sont pratiqués depuis quelque...

Madame la présidente, je me permets de vous signaler que l'amendement n° 510, lui aussi, était totalement différent des autres amendements soumis à une discussion commune.