Les amendements de Gilles Carrez pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le ministre des finances, je veux vous féliciter pour votre talent de prestidigitateur. Votre projet de budget pour 2017 est un festival de tours de passe-passe et d’astuces de comptabilité.

Tout cela pour essayer de nous faire croire que le déficit public sera inférieur à 3 % du PIB l’an prochain !

Votre montage en trompe-l’oeil est simple : d’un côté, vous gonflez artificiellement les recettes pour l’année 2017 ; de l’autre, vous repoussez les dépenses à l’année 2018. La surestimation des recettes, d’abord, due à votre prévision de croissance de 1,5 %, s’élève à plusieurs milliards d’euros ; le Haut conseil des finances publiques, présid...

La générosité dont fait preuve le président Hollande, à quelques mois des élections présidentielles, envers les agriculteurs, Alstom, et les fonctionnaires, est donc financée à crédit !

Cela pèsera sur les comptes publics surtout à partir de l’année 2018, de sorte que le déficit réel de la France en 2017 sera très certainement supérieur à 3 %. Ce n’est pas l’opposition qui vous le dit, mais le Haut conseil des finances publiques, dont le sérieux ne peut être mis en doute.

Permettez-moi de vous demander respectueusement, monsieur le ministre des finances, si vous n’êtes pas devenu l’illusionniste en chef de la maison Bercy ! Et puisqu’il me reste quelques secondes de temps de parole, monsieur le président, je voudrais dire à Mme Touraine que le rétablissement des comptes sociaux est lié à la réforme des retraite...