Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 20 juillet 2016 à 15h00
Reconquête de la biodiversité – nomination à la présidence du conseil d'administration de l'agence française pour la biodiversité — Article 1er

Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité :

Ce texte n’est pas un texte écologiste mais un texte pour l’écologie et nous allons à présent travailler pour qu’il s’applique au plus vite. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines notre travail de collaboration, en particulier avec Mme la rapporteure et M. Jérôme Bignon, afin que les décrets d’application sortent rapidement et que, notamment, l’Agence française pour la biodiversité soit installée au 1er janvier 2017. Vous pouvez compter sur mon engagement absolu.

Je rappelle qu’il y a quarante ans jour pour jour, une grande loi sur la nature était votée ici même. La vie parlementaire produit, je crois, des règles non écrites : l’on pourra dire que le mois de juillet est favorable à la protection de la nature. J’espère que cette bonne habitude se perpétuera.

Je veux vous dire merci à deux titres.

Je vous remercie d’abord en tant que secrétaire d’État chargée de la biodiversité. Le temps, l’énergie, la passion que vous avez tous investis dans ce débat ont consacré la biodiversité comme un objet politique à part entière. Il s’agit bien d’un enjeu majeur et d’une préoccupation digne du travail parlementaire. L’indispensable prise de conscience par nos concitoyens de l’importance de la biodiversité demande à être renforcée. Autant c’est en partie chose faite pour le réchauffement climatique, autant cela reste à consolider et à développer s’agissant des menaces que la perte de biodiversité considérable à laquelle nous sommes confrontés fait peser sur la vie. Je suis convaincue que votre engagement dans ce débat contribuera à cette prise de conscience.

Je vous remercie également en tant qu’écologiste. Beaucoup des combats que je porte depuis des années avec d’autres – quels que soient, d’ailleurs, nos choix politiques d’aujourd’hui – trouvent leur concrétisation dans ce texte. J’en suis très émue.

Je remercie enfin tous ceux qu’on ne voit pas mais qui sont derrière : les collaborateurs des commissions, du ministère et des cabinets, pour leur travail acharné. Sans eux, nous n’aurions pas pu accomplir ce travail et réussir cette belle loi.

Merci à tous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion