Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Je me permets de revenir sur l’obligation de scolarité jusqu’à dix-huit ans, et dès trois ans. Je connais les arguments d’ordre arithmétique et comptable qui leur sont souvent opposés, et qu’il ne faut pas ignorer : comment allons-nous financer les classes – même si nous savons aujourd’hui que, du fait de notre démographie, certaines classes doivent être reconverties ?

Le rapport que j’ai remis au Gouvernement notait qu’il n’est pas normal qu’aujourd’hui, autant de jeunes décrochent, autant de jeunes se retrouvent en échec scolaire, en déshérence, déscolarisés, démobilisés, voire désocialisés. Il faut trouver une solution. J’avais proposé qu’aucune école, aucun collège, aucun lycée ne laisse partir un jeune sans diplôme ni qualification : on doit le placer, lui proposer une offre de formation répondant à ses aspirations, qui dans une école de la deuxième chance, comme il en existe trois en Guadeloupe – la métropole en compte aussi – qui dans les centres de formation d’apprentis… Bref, si l’offre de formation sur place n’est pas suffisante, l’idée est de pouvoir l’envoyer en métropole, ou ailleurs.

Cette proposition n’ayant pu aboutir, la meilleure solution reste de préscolariser, dès le plus jeune âge. On socialise, on scolarise, on alphabétise, on éduque, on instruit, et on ne laisse pas partir à seize ans !

Je sais qu’une proposition a été faite sous la majorité précédente en faveur de l’apprentissage dès treize ou quatorze ans. C’est bien, l’apprentissage, et nous faisons tout pour le développer, mais nous pensons que la scolarisation entre trois et dix-huit ans est une meilleure réponse aux problèmes d’échec scolaire, de désocialisation et de démobilisation.

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