Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Attaque contre des policiers à viry-châtillon

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Je me suis rendu à l’hôpital samedi, j’ai vu l’émotion considérable des familles et de leurs collègues policiers, et je vous remercie du fond du coeur pour les propos que vous avez tenus et pour la question très digne que vous venez de me poser, qui appelle des réponses précises.

Pour ce qui concerne d’abord les effectifs, vous avez raison de souligner que leur diminution a des effets dans l’ensemble des départements. Il faut corriger cela. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer 9 000 emplois dans la police et la gendarmerie.

Comment cela se traduit-il dans les départements d’Île-de-France et plus particulièrement dans votre département ?

Nous aurons remis à l’effectif de référence le département de Seine-Saint-Denis, où j’ai annoncé il y a quelques semaines la création de 300 emplois. Depuis des années, on était à 400 emplois au-dessous de l’effectif de référence.

C’est le cas aussi dans l’Essonne, où il y aura dans le courant de l’année 2016 soixante et onze créations d’emplois. Quarante-cinq ont déjà eu lieu, vingt-six autres interviendront d’ici à la fin de l’année.

Mais il faut aller au-delà. Dans les départements où la délinquance est la plus difficile, il faudra d’abord poursuivre les créations d’emplois et, pour cela, continuer à créer des emplois dans la police et la gendarmerie. Il faudra ensuite, comme nous le faisons cette année de 15 %, continuer d’augmenter les crédits de la police et de la gendarmerie et, enfin, poursuivre le plan de modernisation des équipements des policiers et des gendarmes, comme nous l’avons fait avec le plan BAC-PSIG, qui a permis d’acquérir de nouveaux armements, de nouveaux véhicules, de nouveaux moyens de protection.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion