Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

L’article 8 quinquies aborde l’important sujet du milieu médical en milieu montagnard mais ne fait que l’effleurer alors que la désertification médicale atteint des sommets dans ces zones et que la situation est particulièrement préoccupante. Malgré leur importance – bourses nationales et départementales, maisons de santé, très onéreuses et requérant un projet de santé, exonérations totales d’impôts sur le revenu pendant cinq ans puis dégressives pendant quatre ans, je crois, dans les zones de revitalisation rurale, fiscalité locale avantageuse, parfois exonération de loyers –, les aides demeurent insuffisantes pour faire venir des médecins en milieu rural ou inciter ceux qui y sont à y rester.

Les zones de montagne, à l’instar des zones rurales, se caractérisent, à mon sens, par une pénibilité accrue de l’exercice de la profession de médecin, du fait, d’une part, de l’insuffisance de l’offre de soins, qui fait peser une pression trop lourde sur le praticien et, de l’autre, de la faible densité de population, qui l’oblige à de nombreux déplacements, sur des terrains montagneux difficilement praticables.

En résumé, la désertification médicale accroît la pénibilité du travail, laquelle est à l’origine de la désertification médicale. Il est nécessaire de mettre fin à ce cercle vicieux, en encourageant les médecins à s’installer en zone de montagne, grâce à un dispositif de reconnaissance de la pénibilité de leur travail, dans le calcul de leur retraite. Des jeunes pourraient ainsi avoir envie de s’y installer et ceux qui y sont déjà, d’y rester.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion