Intervention de Charles de La Verpillière

Réunion du 16 novembre 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de La Verpillière :

Vous avez présenté six scénarios possibles pour l'avenir de l'Europe. Je pense qu'ils peuvent se ramener à trois.

Le premier, c'est le scénario catastrophe, celui du repli, du détricotage à partir d'un Brexit faisant tache d'huile, voire de l'éclatement. Je ne pense pas que ce soit le plus probable.

Le deuxième est l'inverse : l'approfondissement, la marche vers les États-Unis d'Europe et, pourquoi pas, la création à terme d'un État fédéral. Je n'y crois pas non plus. Je suis frappé de constater que nous vivons tous avec ce rêve que les parlements nationaux doivent jouer un rôle important à côté du Parlement européen. Or la légitimité démocratique ne se partage pas et, si approfondissement de l'Europe il y a, il faudra à un moment ou à un autre que les parlements nationaux s'effacent. Je ne dis pas que je le souhaite mais il y a une contradiction fondamentale, et nous faisons semblant de croire que nous pouvons y échapper.

Le troisième scénario, c'est, si l'on est optimiste, celui des petits pas ou, si l'on est pessimiste ou péjoratif, le scénario cahin-caha, avec des solutions par petites touches sur chacun des problèmes auxquels nous devons faire face, tels que la politique migratoire. L'Europe doit traiter ce problème mais elle pourrait être aussi le moteur de l'aide au développement. Si l'Europe a un grand chantier à ouvrir, c'est bien celui-là. C'est l'aide au développement qui réglera, ou en tout cas diminuera le problème des migrations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion