Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 16 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. François Brottes, président du directoire de Réseau de transport d'électricité (RTE). Nous l'avions déjà entendu le 11 mai dernier sur l'actionnariat de RTE et les négociations du TURPE 5 (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité). Nous aborderons aujourd'hui principalement la question de la capacité de notre système de production, de distribution et de transport d'électricité à faire face à l'hiver qui s'annonce.

L'une des missions premières de RTE est d'assurer l'équilibre du réseau, et donc l'accès à l'électricité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, dans le cadre – c'est essentiel à nos yeux – d'une intégrale solidarité entre les territoires. Vous avez dit placer cet hiver, Monsieur le président, sous « forte vigilance ». C'est également notre préoccupation : vous savez mieux qui personne que la commission des affaires économiques travaille beaucoup sur ce sujet. La transition énergique est en train de se mettre en place petit à petit. Nous venons de consacrer une mission d'information à l'application de la loi, et nous recevrons la ministre chargée de l'énergie la semaine prochaine pour en évoquer les premiers résultats.

Quelle est aujourd'hui la situation en matière de production d'électricité ? Quels sont les scénarios envisagés ? Dans quelle mesure les mécanismes adoptés par le Parlement dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte permettront-ils la compensation de la baisse de production des sites nucléaires ? Combien de mégawatts le développement des interconnexions permettra-t-il d'importer ?

Je vous remercie d'avoir répondu très rapidement à notre invitation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion