Intervention de Marie Le Vern

Séance en hémicycle du 23 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'homophobie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Le Vern :

Ma question s’adresse à Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

Deux hommes qui s’enlacent tendrement, qui ont l’air heureux, des couleurs douces et un message de prévention : « Les situations varient, les modes de protection aussi ». Voilà en quelques mots les visuels de la dernière campagne de sensibilisation du ministère de la santé contre les risques du sida. Ce sont ces pudiques affiches que des maires de droite ont choisi de censurer dans quinze communes.

Mes chers collègues, nous ne devons pas minimiser cette réaction puritaine et homophobe.

Que répondre à ces maires qui prétendent protéger les enfants en retirant ces affiches ? Que 150 000 personnes sont séropositives en France, qu’il faut organiser la prévention contre l’épidémie du VIH et que protéger nos enfants, c’est les protéger de la maladie mais aussi de la haine.

Que répondre à ces maires qui prétendent défendre les bonnes moeurs ? Qu’en France, et nous en sommes fiers, deux personnes de même sexe peuvent s’embrasser dans la rue, devant une école, car l’amour entre deux êtres ce n’est pas laid, ce n’est pas honteux mais, bien au contraire, c’est beau !

Que répondre à ces maires qui, en réalité, tentent de surfer sur les relents rétrogrades de la primaire de la droite ? « Vous avez le droit contre vous et l’intérêt public est de notre côté. Vos décisions seront contestées devant la justice administrative et par les progressistes. »

J’appelle les associations et les citoyens à se mobiliser. Elle est là, la différence entre la droite et la gauche. Elle rejaillit même davantage depuis soixante-douze heures. Déjà thatchérienne, la droite française est désormais victorienne, c’est-à-dire homophobe et ambiguë sur le droit à l’IVG.

1 commentaire :

Le 24/11/2016 à 13:39, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Qu’en France, et nous en sommes fiers, deux personnes de même sexe peuvent s’embrasser dans la rue, devant une école, car l’amour entre deux êtres ce n’est pas laid, ce n’est pas honteux mais, bien au contraire, c’est beau !"

Moi, personnellement, ça m'a toujours choqué, mais chacun voit les gens comme il veut... Et qu'un homme et une femme s'embrassent devant une école, vous ne trouvez pas ça choquant aussi ? Même à la télé, lorsqu'ils voient un couple s'embrasser, les enfants spontanément se récrient, et disent : "Ahh, c'est dégueulasse", et se cachent les yeux pour ne pas voir. Je le sais, j'ai des enfants, et je sais comment ils réagissent. Les enfants sont des êtres qui ont de la spontanéité et qui ne sont pas les machines dénuées de sensibilité que l'on veut bien nous faire croire. On ne peut pas s'enfermer dans cette idéologie fausse comme quoi la sexualité des adultes est anodine pour les enfants, et qu'il ne peut pas y avoir de problème en plaçant une telle affiche près d'une école.

Dès lors, où est la fierté ? Celle de refuser de prendre en compte la sensibilité et l'émotivité des enfants ? Est-ce cela la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'enfant ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion