Intervention de Yves Fromion

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Ma première question porte sur l'accélération du programme SCORPION. Il y a quelques jours, nous avons pu constater les problèmes que pose la vétusté du VAB au Mali, pour ne parler que de ce matériel. Il nous semble impensable que l'on n'essaie pas d'accélérer le programme de remplacement de cet engin. D'autant que, ne nous faisons pas d'illusions, nous risquons d'être présents au Mali pendant encore de nombreuses années… Ce propos n'engage que moi, mais le bon sens nous conduit tous à cette conclusion. En bref, nous avons besoin de fournir à nos soldats des équipements plus performants que ceux dont ils disposent aujourd'hui.

Le VAB dans lequel le pauvre adjudant Fabien Jacq s'est fait tuer au Mali, le 4 novembre dernier, n'était par un véhicule de la série Ultima, mais un VAB non rénové : une simple explosion a déchiqueté l'engin. Nous ne pouvons pas continuer à exposer ainsi la vie de nos soldats !

Monsieur Mayer, pourriez-vous nous exposer les conséquences d'une accélération du programme SCORPION. Quelle serait la traduction financière d'une réduction de moitié des délais prévus ? Disposez-vous de simulations avec divers calendriers possibles ?

Ma deuxième question concerne la consolidation des industries d'armement terrestre européennes, notamment sur l'affaire RTD. Après que l'on nous a expliqué, il y a quelques mois, que la fusion de Nexter et KMW pour former KNDS constituait un élément moteur de cette consolidation, la non-intervention de KNDS dans l'affaire RTD constituerait un échec majeur pour ceux qui ont formé ce projet ; il n'aurait plus aucun sens. Vous-mêmes et tous ceux qui ont des responsabilités devez donc vous mobiliser. Que pensent vos alliés allemands de KMW d'un éventuel rachat de RTD ? Au siège de KMW où nous nous sommes rendus l'année dernière, lorsque j'ai interrogé le président du groupe sur les étapes qui devaient suivre, il m'avait parlé d'OTO Melara. C'est bien la preuve qu'il a une pensée stratégique, et qu'il s'inscrit dans une dynamique – même si depuis la constitution de Leonardo, une autre opportunité se présente.

Vous ne pouvez pas vous contenter de nous dire que, ce matin, vous êtes devant nous en tant que président du GICAT et que vous ne représentez pas Nexter. On ne peut pas tourner autour du pot. Il n'y a qu'une alternative : ce sera soit l'échec de KNDS, soit la réussite de l'engagement de la consolidation de l'industrie d'armement européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion