Intervention de Philippe Errera

Réunion du 9 novembre 2016 à 16h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Philippe Errera, directeur général des relations internationales et de la stratégie au ministère de la défense, accompagné de M. Laurent Rucker, chef du bureau Europe orientale, et de M. Emmanuel Dreyfus, chargé de mission Europe orientale :

La relation de l'Azerbaïdjan avec l'OTAN demeurera sans doute modeste. Le champ des coopérations possibles est relativement restreint.

Du point de vue de l'OTAN, il existe une différence fondamentale entre la Géorgie, d'une part, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, de l'autre.

La Géorgie est le partenaire le plus important de l'OTAN dans le Sud Caucase. Il existe un cadre de coopération établi depuis plusieurs années qui permet de soutenir la réforme des forces armées géorgiennes. Celles-ci participent aux opérations de l'OTAN de façon essentielle : en Afghanistan, la contribution géorgienne est la plus importante après celle des États-Unis. En termes de coopération, dans différents domaines, il y a donc plus de potentialités. En revanche, il n'existe pas de consensus au sein de l'OTAN sur le processus d'adhésion de la Géorgie. La participation de la Géorgie aux opérations de l'Alliance – comme d'ailleurs de l'Union européenne, puisqu'elle a contribué de façon importante à l'opération EUFOR RCA – et le processus d'adhésion à l'OTAN sont deux sujets différents.

S'agissant de la mer Caspienne, effectivement un enjeu stratégique, je ne dispose pas aujourd'hui des données que vous me demandez sur les capacités des grandes flottes.

En ce qui concerne la protection des infrastructures énergétiques en mer Caspienne, l'Azerbaïdjan réfléchit à des systèmes qui permettraient une meilleure perception des situations, des radars aériens par exemple, éventuellement couplés à des systèmes de défense des installations, avec des rayons d'action adaptés à la protection ponctuelle de sites précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion