Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 9 novembre 2016 à 16h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Les chiffres de dépenses de défense que vous avez donnés sont intéressants ; il serait néanmoins bon, je crois, de les rapporter au PIB de chaque État, ou au montant de son budget total. Il y a presque autant d'hommes sous les drapeaux en Azerbaïdjan qu'en Arménie, disiez-vous : or les populations ne sont pas du tout les mêmes.

S'agissant de l'Arménie, vous avez évoqué des livraisons d'armes russes non négligeables notamment des missiles, mais aussi d'importantes facilités financières, et l'existence d'une base russe de 2 500 militaires. Au vu de la faiblesse économique de l'Arménie, il me semble que ces données doivent nous inviter à nous interroger sur une véritable domination russe en matière militaire.

Considérez-vous que les moyens alloués par l'Azerbaïdjan à sa défense nationale, ainsi que leur répartition, indiquent une volonté de ce pays de préserver son indépendance, dans une zone où les voisins puissants et dangereux ne manquent pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion