Intervention de Jean-Louis Destans

Réunion du 24 novembre 2016 à 10h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Destans, rapporteur :

Vous nous dites que huit journalistes sont emprisonnés et que des procédures visent ceux qui essaient de s'exprimer depuis l'étranger, mais pourriez-vous nous donner quelques informations générales sur le monde de la presse en Azerbaïdjan – je pense aux activités des médias, au nombre total de journalistes et à la proportion de ceux faisant partie de l'opposition ?

À quelle préoccupation du pouvoir répond la répression exercée sur les journalistes d'opposition ? En d'autres termes, s'agit-il de faire taire une presse d'idées contraires à celles du pouvoir, ou une presse de dénonciation des abus et de la corruption ?

La pression du pouvoir s'exerce-t-elle également sur les réseaux sociaux, ou l'accès à internet est-il facile en Azerbaïdjan ?

La presse étrangère est-elle présente en Azerbaïdjan, par le biais de correspondants ou de titres diffusés ?

Enfin, le 20 avril 2016, Meydan TV, réputée pour ses enquêtes journalistiques, a annoncé que le procureur général d'Azerbaïdjan avait ouvert une enquête criminelle contre elle. Avez-vous des informations sur l'état d'avancement de cette enquête ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion