Intervention de Johann Bihr

Réunion du 24 novembre 2016 à 10h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale, et de Mme Emma Lavigne, chargée de recherche Europe et Asie centrale, de Reporters sans frontières :

Pour établir notre classement mondial, nous recensons d'abord les violations de la liberté de la presse tout au long de l'année, en nous appuyant sur nos organisations partenaires sur le terrain. La mort de Rasim Aliev a ainsi pu peser sur le rang de l'Azerbaïdjan. Toutefois, le paramètre « violations de la liberté de la presse » est moins important pour nous que le questionnaire que nous adressons, dans chaque pays, à divers interlocuteurs – journalistes, professeurs de journalisme, universitaires, observateurs –, et qui porte sur plusieurs thèmes : le pluralisme, l'indépendance, le cadre légal, l'environnement, la qualité des infrastructures soutenant la production de l'information. Par environnement, nous entendons le climat dans lequel évoluent les journalistes : font-ils l'objet de menaces, de manoeuvres d'intimidation ou autres ? En matière de qualité des infrastructures, nous nous intéressons notamment aux efforts consentis par les autorités pour rendre internet accessible ou pour permettre aux journaux d'être édités. Tous ces critères sont pondérés, les principaux étant le pluralisme et l'indépendance.

La même méthodologie est appliquée dans tous les pays et, au cours des dernières années, l'Azerbaïdjan n'a cessé de reculer dans le classement. Dans cette zone de l'ex-URSS, le pays reste mieux classé que l'Ouzbékistan et le Turkménistan qui occupent respectivement la 166e et la 178e place. En revanche, il s'est fait devancer par le Kazakhstan qui est désormais en 160e position. La Géorgie, au 64e rang, distance les autres pays de la zone, quand l'Arménie est 74e. La Turquie occupait la 151e place au mois de mars, et sa position ne va pas s'améliorer. La Russie figure à la 148e place, et la Corée du Nord est 179e sur 180.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion