Intervention de François Rochebloine

Réunion du 24 novembre 2016 à 10h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Nous sommes heureux d'accueillir Mme Anne Castagnos-Sen, responsable des relations extérieures pour la branche française d'Amnesty International.

Il est sans doute inutile de faire une présentation détaillée d'Amnesty International dont l'action en faveur des droits de l'Homme est connue de tous. Comme l'indique son site internet, celle-ci se décline sur le triple registre de l'enquête sur les atteintes aux droits de l'Homme, des pressions sur les autorités politiques et les entreprises pour faire cesser ces atteintes, et de l'assistance aux personnes pour la revendication de leurs droits fondamentaux.

Madame, notre mission d'information a pour objet les relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au Sud Caucase. Je considère, pour ma part, que le respect scrupuleux des droits de l'Homme et des libertés fondamentales est un facteur important pour la construction de relations équilibrées et durables, elles-mêmes sources d'une paix authentique.

Aussi, notre mission souhaiterait connaître votre appréciation de la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Azerbaïdjan, les actions concrètes que vous menez actuellement en relation avec ce pays et votre appréciation sur les perspectives d'une évolution positive vers un respect réel des droits de l'Homme et des conditions propres à y parvenir. Nous aimerions aussi avoir des informations sur la situation effective des organisations non gouvernementales (ONG) dans ce pays, dont on nous a dit qu'elle avait connu récemment une dégradation manifeste.

Bien entendu, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de compléter les réponses que vous allez nous donner aujourd'hui en nous adressant des informations et des documents complémentaires. Je suis cependant obligé d'appeler votre attention sur le fait que le calendrier politique général de cette fin de législature ne nous laisse pas beaucoup de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion