Intervention de Anne Castagnos-Sen

Réunion du 24 novembre 2016 à 10h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Anne Castagnos-Sen, responsable des relations extérieures pour Amnesty International France :

Non, mais vous connaissez peut-être les alertes que nous avons lancées sur la mise en oeuvre de l'état d'urgence ou la situation des Roms. Dans chaque pays, nous essayons de porter un message permettant d'améliorer la situation des droits humains.

Je pense qu'il y a une certaine cohérence dans la logique politique de l'Azerbaïdjan. Ce pays cherche à redorer son blason à l'international et avait jusque là les moyens économiques de le faire. Mais une contrainte économique pèse sur lui : il doit s'ouvrir à l'extérieur, et il déploie des efforts considérables pour attirer les investissements étrangers. C'était très frappant aux Jeux européens de Bakou : c'est la première fois que le pays d'accueil d'une grande manifestation sportive finance intégralement les déplacements et le séjour de toutes les équipes. Cela a coûté très cher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion