Intervention de Conchita Lacuey

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Allocation équivalent retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConchita Lacuey :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des affaires sociales.

Madame la ministre, le chef du Gouvernement a annoncé, jeudi 24 janvier, le rétablissement de l'allocation équivalent retraite, qui avait été supprimée en 2011 par vos prédécesseurs. Cette décision, unanimement saluée par les syndicats et les associations de retraités, soutiendra le pouvoir d'achat des seniors au chômage au cours de la transition vers leur retraite. Le décret annoncé pour le 1er mars 2013 devant nos collègues sénateurs est donc une excellente nouvelle pour le monde du travail. Il témoigne de la capacité du Gouvernement à prendre en compte les besoins des travailleurs âgés et à protéger le pouvoir d'achat des retraités.

Plus largement, cette décision s'inscrit dans une politique globale et cohérente. Le premier acte était le décret du 3 juillet 2012, qui a rétabli la retraite à 60 ans pour les carrières longues. Le deuxième acte est le contrat de génération, qui permet de maintenir un travailleur senior dans l'emploi simultanément à l'embauche d'un jeune en CDI ; 500 000 contrats de ce type verront le jour au cours du quinquennat. Oui, c'est cela, la solidarité entre les générations !

Le rétablissement de l'allocation équivalent retraite est une nouvelle initiative qui montre que le Gouvernement rompt avec la logique précédente,…

1 commentaire :

Le 19/02/2013 à 17:24, regiscamille (chomeur) a dit :

avatar

le 1° ministre parle d’une mesure de justice ,croyez vous que certains chômeurs seniors puissent être satisfaits d’une telle mesure venant d’un gouvernement de gauche ,en effet ne considérer que les licenciements d’avant 2010 n’est pas une mesure de JUSTICE c’est le même procédé que l’ATS mettre des critères restrictifs pour ne toucher qu’une minorité de personnes quand il parle de personnes dans la misère, mais ceux licenciés en 2010, 2011 etc et qui ne perçoivent que 470 euros mensuels sont aussi miséreux !!! et pourtant ils ont eux aussi leurs annuités pour prétendre à la retraite , regis paquier 58 ans chômeur depuis juillet 2011 ( travail depuis l'age de 17 ans )

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion