Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Prévention du cancer

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, vous avez raison de rappeler l'importance que représente le défi de la lutte contre le cancer, au niveau mondial et dans notre pays.

En France, on dénombre 350 000 nouveaux cas chaque année. Nous devons faire en sorte de renforcer la prévention, tout comme nous améliorons les soins, l'accompagnement et le soutien des personnes malades.

Nous devons tous nous mobiliser pour relayer des campagnes d'information et pour permettre l'accès au dépistage, partout sur le territoire. Mais je vous rejoins, madame la députée, lorsque vous dites que nous ne sommes pas tous égaux face à la prévention et au dépistage. Dans certains territoires, par exemple, ce sont plus de 65 % des femmes en âge d'y procéder qui bénéficient d'un dépistage du cancer du sein. Dans d'autres territoires, elles sont moins de 40 %.

À l'évidence, nous devons mieux cibler nos campagnes d'information et nos campagnes de dépistage. J'ai moi-même inauguré l'installation d'un nouveau mammographe dans un territoire rural, afin de marquer l'importance que j'accorde à la présence des instruments ou des centres de soins dans nos territoires ruraux, en particulier dans la lutte contre le cancer.

Nous travaillons actuellement à l'élaboration du troisième plan cancer, annoncé par le Président de la République. Il comprendra des mesures spécifiques en direction de la prévention. Il s'agit pour le Gouvernement de faire en sorte que l'égalité face à la prévention et au dépistage soit mieux assurée. Cela passe, encore une fois, par le renforcement de l'information, mais surtout par l'égal accès de tous aux structures de soins. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion