Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 12 janvier 2017 à 15h00
Respect de l'animal en abattoir — Avant l'article 1er

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

La réflexion sur la formation est d’ores et déjà engagée à la suite du rapport rédigé par la commission d’enquête. Nous avons décidé, et cela figure dans la loi Sapin, de placer des référents en bien-être animal dans les abattoirs. Depuis nous nous préoccupons en toute logique de leur formation et de la mise en place d’un tutorat.

Je n’ai rien, à titre personnel, contre l’idée de rédiger un rapport, mais celui-ci n’est peut-être pas nécessaire. Il suffirait de demander – et c’est la proposition que je vous fais – à la direction générale de l’alimentation et à la direction générale de l’enseignement et de la recherche, qui ont commencé à travailler sur ces sujets, d’expliquer devant la commission des affaires économiques les pistes sur lesquelles elles travaillent. Un rapport ne contiendrait pas autre chose. Pour ma part, je suis prêt à discuter avec votre commission de ce qui a été entrepris en matière de formation, d’autant que les dispositions prises en ce domaine devront être régulièrement réactualisées.

Sur la demande de M. Vitel, je m’en remets donc à la sagesse de l’Assemblée. Quant aux autres amendements, je n’y suis pas favorable. Mais je le répète, dans le domaine de la formation, la réflexion est d’ores et déjà engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion