Intervention de François Rochebloine

Réunion du 12 janvier 2017 à 11h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Nous accueillons M. Olivier Achard, vice-président de la zone Eurasie pour Thales International, accompagné de Mme Fanny Mounier, chargée de mission auprès du vice-président chargé des relations internationales.

Madame, Monsieur, je vous rappelle que l'objet de la mission est de faire le point sur les relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs français de paix et de démocratie dans le Sud-Caucase. Cela nous conduit naturellement à nous intéresser au développement des investissements et des transactions des entreprises françaises dans ce pays. Ainsi que nous l'avons demandé précédemment aux représentants d'Engie ou de Suez, par exemple, nous vous invitons à décrire l'historique de l'implantation de votre société dans ce pays, l'ampleur financière des affaires que vous y traitez et la nature des prestations que vous assurez.

Dans un second temps, vous pourriez décrire le paysage contractuel de ces relations, c'est-à-dire, notamment, nous indiquer à quel niveau de la structure politique et administrative, et selon quelles procédures, sont préparés et conclus les contrats. Les autorités auxquelles vous avez affaire émettent-elles des exigences, des voeux ou des suggestions quant à l'éventuelle implication d'entreprises azerbaïdjanaises dans ces relations contractuelles ?

Enfin, nous aimerions connaître votre évaluation générale des « conditions de travail » de Thales en Azerbaïdjan : qualité de l'exécution des obligations contractuelles, intervention de la sous-traitance ou d'une procédure assimilable, rapidité et efficacité des procédures administratives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion