Intervention de Jean-Louis Destans

Réunion du 12 janvier 2017 à 11h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Destans, rapporteur :

Je souhaite vous interroger sur l'environnement des affaires, que vous venez d'ailleurs d'évoquer à propos de l'Arménie. Comment se déroule la passation des marchés ? Les cahiers des charges sont-ils précis ? Les procédures d'appel d'offres sont-elles transparentes ? Sont-elles comparables à celles auxquelles vous vous soumettez habituellement ? Vos contacts se limitent-ils à la sphère privée ou bien avez-vous besoin, comme d'autres, du soutien de l'administration française dans le cadre de discussions serrées avec l'administration azerbaïdjanaise ?

Plusieurs sociétés françaises nous ont indiqué subir une concurrence de plus en plus rude de la part d'entreprises des pays émergents. On nous a notamment beaucoup parlé de la Turquie. Cette concurrence est peut-être moins forte pour Thales, qui propose des technologies spécifiques et sophistiquées. Y êtes-vous néanmoins soumis ? Si tel est le cas, les procédures vous paraissent-elles les mêmes pour vous et pour vos concurrents des pays émergents ?

Vous disposez de cinq personnes sur place et je suppose que vous faites appel à de la main-d'oeuvre locale pour mettre en oeuvre vos technologies. Quelle appréciation portez-vous sur son niveau de qualification ?

Quel jugement portez-vous sur les réformes conduites par le gouvernement azerbaïdjanais, notamment en matière de simplification et d'informatisation des procédures administratives et douanières, ainsi que de lutte contre la corruption ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion