Intervention de Matthias Fekl

Réunion du 19 janvier 2017 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Matthias Fekl, secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger :

Alors, vous savez tout et je ne m'y attarderai pas. L'AFD est autorisée à intervenir dans le pays depuis 2012, dans le cadre d'un mandat visant à promouvoir une croissance verte et solidaire.

Depuis 2001, notre relation est l'objet d'un suivi au niveau politique. Une commission mixte franco-azerbaïdjanaise sur la coopération économique a été instituée en 2001 et s'est réunie à sept reprises – elle se réunit tous les deux ans, alternativement en France et en Azerbaïdjan. Organisée par la direction générale du Trésor, elle suit l'ensemble des relations économiques bilatérales. La dernière s'est tenue à Paris le 13 décembre dernier, co-présidée par le ministre des finances azerbaïdjanais, M. Samir Sharifov, qu'une importante délégation avait accompagné, et moi-même. Bien sûr, elle a été l'occasion d'entretiens bilatéraux, et elle a permis de soutenir l'offre française sur un certain nombre de grands contrats. Je songe à la première implantation d'Air liquide pour une usine de gaz industriel, à un travail avec Bouygues Construction pour la rénovation d'une station de métro à Bakou, à une offre d'Airbus pour la fourniture d'avions…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion