Intervention de Matthias Fekl

Réunion du 19 janvier 2017 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Matthias Fekl, secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger :

Le lien entre développement économique et amélioration de la situation des droits de l'Homme et des libertés politiques n'est pas du tout automatique. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il suffit de commercer pour que la démocratie advienne. Je ne partage pas le discours un peu naïf que l'on a entendu partout à ce sujet ces dernières années. On constate, dans des parties entières du monde, qu'a émergé une sorte de « libéralisme autoritaire » qui permet de conjuguer une croissance économique très soutenue et un autoritarisme de l'État toujours plus marqué. Il ne faut pas ignorer cette réalité.

Si le développement économique n'est pas directement corrélé à celui des libertés publiques, je pense que la présence économique française dans un pays donne à la France des raisons supplémentaires d'être entendue, ou au moins écoutée, lorsqu'elle évoque les droits de l'Homme. On peut choisir de cesser toute relation avec un État qui ne respecte pas les libertés, mais cette solution ne donne pas nécessairement de résultats. Il faut en revanche que notre diplomatie avance sur ces deux jambes : la diplomatie économique, et la diplomatie politique en matière de droits de l'Homme. Dans tous les forums, dans toutes les instances, dans tous les échanges et les contacts, même s'ils sont de nature économique, on doit aussi porter un message global sur l'importance de la démocratie et cibler les dysfonctionnements précis en la matière en évoquant les personnes injustement retenues ou la situation des ONG qui n'est pas satisfaisante. La France et l'Union européenne doivent avancer à la fois sur les aspects économiques, et sur les droits de l'Homme et la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion