Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 164

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Monsieur le président, j'espère que je ne me ferai pas une nouvelle fois tancer et que ma proposition de sous-amendement recueillera l'assentiment de l'assemblée et le vôtre en particulier.

Un esprit rassembleur souffle sur l'idée d'associer plus efficacement les parents à l'institution scolaire et de permettre à un certain nombre d'entre eux, les parents d'élèves délégués, de participer plus facilement à l'ensemble des instances où leur point de vue serait utile.

J'ai bien compris que deux mots gênaient et constituaient des handicaps rédhibitoires, ceux de « statut » et de « rapport ».

Mes deux sous-amendements permettraient de sauvegarder l'esprit qui nous anime et de balayer les scories qui nous empêchent d'aboutir. Je vous propose tout d'abord de remplacer « une réflexion doit être menée pour créer un véritable statut des parents d'élèves délégués » par « une réflexion doit être menée pour mieux définir les fonctions et le rôle des parents d'élèves délégués ».

Nous pourrions par ailleurs supprimer purement et simplement la dernière phrase relative au rapport.

Bien sûr, cet amendement ainsi corrigé ne serait pas aussi abouti que nous l'aurions souhaité mais ce serait un moyen de garder une part de l'esprit qui a animé sa rédaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion