Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendement 1250

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

La commission, sur une proposition de Mmes Pompili et Attard, a souhaité que parmi les missions des écoles supérieures figurent d'une part les formations de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes et à la lutte contre les discriminations ; et d'autre part la préparation des futurs enseignants et personnels de l'éducation aux enjeux du socle commun et de la formation tout au long de la vie. Ce sont évidemment des dimensions essentielles de la formation de nos enseignants ; il était donc utile de les mentionner explicitement à cet endroit de l'article.

Cependant, puisqu'elles font partie intégrante de la première mission décrite par le futur article L. 721-2, il nous semble plus pertinent de les mettre en valeur comme aspect spécifique et essentiel de cette première mission plutôt que d'en faire des missions à part des ESPE.

Tel est l'objet de l'alinéa que le Gouvernement propose d'ajouter entre les alinéas 20 et 21 de l'article 51 dans sa forme actuelle. Il reprend l'ensemble du contenu des alinéas 15 et 16 que la commission avait intégré sur proposition de Mmes Pompili et Attard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion