Intervention de Martine Faure

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, en préparation depuis six mois, a trouvé son aboutissement la semaine dernière lors de son examen en séance. Cette semaine s'est traduite par cinquante-quatre heures de débat dans l'hémicycle, un débat dont je retiens le sérieux et l'engagement des uns comme des autres pour porter haut ce texte. Je voudrais également souligner la disponibilité du ministre Vincent Peillon et de la ministre déléguée George Pau-Langevin.

Ce projet de loi cohérent et structuré, doté d'une architecture solide, propose une véritable refondation qui, de manière logique, commence par les bases sur lesquelles toute construction doit s'appuyer. Nous nous réjouissons donc de la place fondamentale donnée à l'école maternelle et de la passerelle assurée avec l'école primaire.

Cette intention s'accompagne de moyens avec la création de 3 000 postes supplémentaires pour accueillir les tout-petits. Nous savons désormais que l'échec comme la réussite scolaire peut s'installer très tôt. De très nombreuses expériences montrent en effet que la scolarisation des tout-petits réduit notamment la distance culturelle entre l'école, les enfants et leur famille.

Pas moins de 7 000 postes sont attribués à l'école primaire pour mettre en place le dispositif « plus de maîtres que de classes » qui accompagnera la refondation pédagogique. Sont également prévus 4 000 postes pour assurer un rééquilibrage territorial.

La formation initiale et la formation continue sont indispensables ; la première sera recréée, tandis que la seconde sera renforcée grâce à l'installation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. La refondation des méthodes et pratiques pédagogiques sera assurée en partie par le service public du numérique éducatif.

Sont également présentes dans ce projet de loi de nombreuses dispositions pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, pour repenser le collège unique, pour mieux réussir au lycée, pour redynamiser le dialogue entre l'école et les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

Le travail parlementaire, je voudrais le souligner, a renforcé et complété le texte en introduisant de nouvelles dispositions, telles que celles qui concernent l'éducation à la santé, l'éducation à la parité et à l'égalité entre filles et garçons dès la maternelle, la création de passerelles entre maternelle et CP et entre CM2 et sixième, l'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Des amendements de notre groupe se sont attachés à la lutte contre l'illettrisme, à la défense de la place des langues régionales, au renforcement de l'éducation prioritaire et des RASED et aux modalités de création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Je tiens également à souligner la création du Conseil supérieur des programmes, qui doit élaborer les nouveaux contenus des enseignements et garantir leur adaptation aux nouvelles pédagogies.

Mais il est inutile de reprendre ici de façon exhaustive le contenu des travaux de la commission. Pour conclure, je rappellerai donc, chers collègues de l'opposition, qu'en dépit de vos nombreux et inlassables argumentaires et de vos efforts pour vous situer en marge de ce projet, vous partagez les lignes essentielles et les orientations de ce projet, car il remet l'enfant au coeur de nos préoccupations et l'élève au coeur du dispositif éducatif. C'est pourquoi je reste convaincue qu'il ne peut que rassembler tous les défenseurs de l'école républicaine.

Les députés de la majorité, mesdames, monsieur les ministres, voteront en toute confiance ce texte car il constitue bel et bien la première étape de la reconstruction de la maison École, de la maternelle à l'université. Il est porteur d'espoir et de nouvelles ambitions pour notre système éducatif et donc pour l'avenir de notre pays et celui de nos enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur de nombreux bancs des groupes écologiste et RRDP.)

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