Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 16a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

À l'occasion de l'examen de votre réforme, monsieur le ministre, il m'a semblé nécessaire de repréciser les conditions d'inéligibilité et d'incompatibilité pour notamment certains agents ou fonctionnaires de catégorie A, employés dans les préfectures.

Trop d'agents publics des préfectures peuvent actuellement se présenter dans une collectivité, notamment départementale, créant ainsi une iniquité mais aussi des situations susceptibles d'occasionner des conflits d'intérêts. Nous allons examiner dans un instant plusieurs amendements que j'ai déposé sur ce sujet.

Vous avez la possibilité, monsieur le ministre, de prouver votre volonté de transparence, de justice et d'équité. Vous aurez la possibilité de monter votre volonté d'égalité des citoyens dans l'exercice des mandats. On assiste à des situations totalement ubuesques du fait de candidatures de chargés de mission ou de fonctionnaires rattachés aux préfets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion