Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 16, amendement 295

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Puisque c'est un texte qui se veut exemplaire s'agissant de la parité dans les conseils généraux et dans les mairies, il faut fixer au moins le seuil de 500, sauf à ce que la moitié des mairies se retrouve hors champ de la parité – j'étais pour ma part favorable au seuil de 0.

J'entends les maires comme vous, et je ne crois pas difficile de trouver des candidats. Ce matin, je me suis malheureusement rendue à l'enterrement d'un maire décédé accidentellement. Il va donc y avoir un scrutin : même si nous sommes à un moins d'un an des élections municipales, le conseil municipal doit être au complet. Aussi, je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'il y ait deux personnes de plus sur la liste lors des élections.

Aucun des arguments que j'ai pu entendre ce soir n'est pour moi convaincant d'autant que j'ai pu constater que le scrutin uninominal pouvait laisser dans certaines mairies des traces parfois extrêmement difficiles à effacer : j'ai ainsi l'exemple de deux communes de ma circonscription où des lettres anonymes circulent, ce qui n'est bien sûr absolument pas satisfaisant pour l'ambiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion