Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Après l'article 3, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Lors des dernières élections européennes, un certain nombre de candidats se présentaient sur des listes critiquant la commission Barroso, et puis, une fois arrivés au Parlement européen, les mêmes se sont empressés d'apporter leur soutien à la nouvelle candidature de Barroso à la tête de la Commission européenne.

C'est pourquoi nous proposons, par cet amendement, que les listes présentes aux élections européennes affichent la couleur, en indiquant leur affiliation éventuelle à un parti politique européen, car ceux-ci sont maintenant reconnus, et en mentionnant sur les bulletins de vote leur candidat ou candidate pour la présidence de la Commission européenne. Je rappelle en effet que les députés européens élus à partir de 2014 auront un rôle co-décisionnaire. Nous souhaitons donc assurer la plus grande transparence dans le débat électoral.

La proposition de nos collègues radicaux, contrairement à ce que vous avez dit, mesdames, messieurs de l'UMP – enfin, surtout messieurs (Exclamations sur les bancs du groupe UMP)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion