Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 9 avril 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, tout d'abord, je reste tout aussi irrémédiablement opposé à ce projet de loi que je l'étais. Je souhaite, monsieur le ministre, que vous ne puissiez jamais le conduire à son terme.

Deuxièmement, mes chers collègues, je veux dire un peu solennellement – sans me prendre au sérieux, ni pour un autre – que demain matin, à dix heures, je partirai de la salle des Quatre colonnes vers les chemins et les routes de France pour une marche, afin d'aller à la rencontre de mes concitoyens, parce que je n'arrive plus à résoudre un seul des problèmes, pourtant très importants, que j'ai sur mon territoire. Il m'a d'ailleurs semblé qu'un certain nombre de députés qui siégeaient à mes côtés étaient dans le même cas que moi.

Je ne veux pas m'étendre sur la situation actuelle car la décision que j'ai prise était bien antérieure, mais je note surtout qu'il y a aujourd'hui un très grand problème de dialogue entre les personnes et je veux aller à la rencontre des citoyens pour avoir le temps de faire ce que nous faisons régulièrement sur les marchés, dans tous les lieux où nous pouvons les rencontrer. Mais nous sommes tellement pris par le temps, la vitesse du temps, sa sauvagerie, que nous n'avons jamais la possibilité d'aller au fond des choses. Je vais me donner suffisamment de semaines et de mois pour cela.

Je voulais vous en avertir, madame la présidente, comme l'ensemble de mes collègues. Ce n'est dirigé contre personne et surtout pas contre le Gouvernement. J'invite l'ensemble de mes collègues qui se retrouveraient dans ma démarche, peut-être seulement quelques-uns, voire personne, à venir cheminer avec moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion