Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 2, amendement 3867

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Il n'en demeure pas moins, monsieur le rapporteur, que l'ordre alphabétique demeure. Et certains avaient dénoncé son absurdité, y compris dans vos rangs, mes chers collègues de gauche. Peut-être que le nombre de personnes concernées sera moindre, mais la logique demeure.

Ensuite, vous prétendez que, dans une fratrie, tout le monde portera toujours le même nom. Non. Se pose déjà le problème des demi-frères. Et que se passera-t-il lorsque la loi entrera en vigueur ? Le premier d'une fratrie aura-t-il déterminé l'ensemble des noms de ceux qui naîtront après la promulgation de la loi ? J'ai posé cette question en première lecture à Mme la garde des sceaux, et il n'y a pas été répondu. Soyons donc précis. Le nom, ça compte !

Un exemple me revient. À bien des égards, le Québec, le Canada français, les Canadiens français, dont je suis convaincu que certains d'entre vous les connaissent, est une nation orpheline, une nation orpheline de nous, de la France, abandonnée qu'elle a été au dix-huitième siècle, parce que certains intellectuels n'en avaient pas compris l'importance. Eh bien, dans cette nation orpheline, les gens sont extrêmement attachés à leur nom, à leur généalogie. Combien d'entre eux parcourent, qui la Bretagne, qui le Maine, qui la Normandie, pour retrouver des racines ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Cela veut dire quelque chose, et ce qui vaut pour cette nation est une réalité pour les individus : chacun a besoin de se rattacher à l'histoire, chacun a besoin de se situer. Priver les gens de cela, c'est constituer une amnésie, une amnésie sociale, une amnésie historique. Ne soyez donc pas surpris que nos jeunes ne sachent plus rien de l'histoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion