Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 15 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Conseil de l'europe et maintien de l'ordre en france

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes :

Monsieur le député Poisson, je m'étonne que vous repreniez à votre compte des prises de position de M. Luca Volontè, député italien de l'Union du centre, très connu pour ses propos homophobes (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP) et anti-avortement, plus que pour son engagement en faveur des principes de non-discrimination ou de la liberté individuelle.

Les parcours et les modalités des manifestations en faveur du mariage pour tous ont été définis en lien avec les organisateurs. Des débordements ont pu être constatés qui sont le fait, vous le savez, d'extrémistes qui ont appelé à ne pas respecter la décision interdisant le secteur des Champs-Élysées. Les forces de l'ordre ont fait cesser ces débordements, qui étaient conduits par certains éléments – je ne dis pas que tous les manifestants ont eu cette attitude.

L'action des forces de l'ordre, je le dis en l'absence du garde des sceaux (« Elle est là ! » sur les bancs du groupe UMP) – pardon madame la garde des sceaux, je voulais dire du ministre de l'intérieur –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion