Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 435

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je prendrai en exemple des documents qui circulent largement aujourd'hui, notamment sur les réseaux sociaux. En particulier, le syndicat SNUipp-FSU indique dans une brochure comment il voit l'éducation sexuelle à l'école primaire. Une chercheuse du CNRS y déclare ainsi qu'il « s'agit donc de déconstruire la complémentarité des sexes pour transformer en profondeur la société ». L'objectif est avoué. Par ailleurs, un psychanalyste indique : « Ce sont autour de l'enfant de plus en plus de constellations d'adultes, de réseaux de parents, qui établissent avec lui le rapport des générations. » On n'est donc plus du tout dans le schéma père-mère : on en est au réseau, à la constellation !

Par ailleurs, l'individu est aujourd'hui au centre de nos sociétés démocratiques. De plus en plus, les projets d'enfants sont des projets d'individus. On est en plein individualisme. C'est une philosophie que nous combattons.

Le syndicat que j'ai évoqué, et qui est d'une certaine importance, vous en conviendrez monsieur le ministre, indique à propos de l'éducation affective et sexuelle à l'école primaire qu'il s'agit d'explorer différentes composantes de la sexualité, le genre – on y revient ! – les valeurs éthiques et morales, le respect mutuel, les sentiments, les stéréotypes, l'orientation sexuelle, la loi, le rôle des médias, le développement psychosexuel, le lien avec les religions. Il ajoute que l'idéal serait de travailler à l'intérieur d'un projet entre écoles et établissements du second degré afin de penser cet apprentissage dans le cadre d'un parcours scolaire, avec l'appui de personnels formés. Tout est écrit dans cette brochure et, avec l'alinéa adopté par le Sénat, c'est ce que vous allez tenter de mettre en oeuvre. Mais vous pouvez compter sur nous pour être vigilants.

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