Intervention de Marie-Claire Capobianco

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque de détail à BNP Paribas :

Il faut la rencontre des deux, ce qui demande de faire preuve de pédagogie et ne pas hésiter à dialoguer. Comme disait M. Cohen-Hadad, pour avancer, il faut se parler, s'écouter, se comprendre. Aujourd'hui, en dépit des contraintes de régulation qu'il faut évidemment prendre en compte, les banques sont à la disposition des PME. Elles ont les capacités et la volonté de les accompagner.

Bien sûr, les conditions de cet accompagnement doivent être réalistes, pour le chef d'entreprise comme pour la banque. Je répondrai à l'une d'entre vous que les refus de crédit s'expliquent en général par le fait que la demande, le projet ou le plan de trésorerie ne tiennent malheureusement pas la route. La banque aurait tort, dans ces conditions, de passer outre et d'accorder le crédit. N'oubliez pas que si le risque est mal pris, le chef d'entreprise se retrouvera lui aussi en grande difficulté. Il faut donc que la demande soit « bancable », si vous me permettez cet affreux néologisme.

Mon message essentiel est par conséquent que nous faisons beaucoup d'efforts pour accompagner les entreprises, en particulier les PME, même si nous pouvons encore faire mieux – par exemple, en effet, en simplifiant les procédures pour les rendre plus compréhensibles, ce à quoi nous travaillons.

Quant aux délais de paiement, sur lesquels vous avez tous insisté, il est regrettable que le factoring soit encore peu développé dans notre pays – il ne pèse que 20 milliards d'euros – car cette technique permet à la fois d'avancer le montant de sa créance à l'entreprise créditrice et de lui en assurer le recouvrement.

Les solutions existent. Nous sommes là pour conseiller et aider les entreprises, en bonne intelligence avec l'ensemble des acteurs concernés. Je souhaite que mon propos ne vous paraisse pas déconnecté de la réalité. Je précise qu'il vaut pour toutes les régions. Nos responsables locaux – à Gap ou ailleurs – ont une délégation de pouvoir qui leur permet de prendre des décisions et celles-ci seront prises, de toute façon, au plus près des clients.

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