Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Nous avons besoin d'une Europe qui respecte également ses services publics. La France travaillera à l'élaboration d'une directive-cadre sur les services d'intérêt économique général.

Parmi les grands chantiers que doit engager l'Europe, il y a celui de l'innovation et de la réindustrialisation. Les deux sont liées. Perdre ses capacités de fabrication, c'est perdre ses capacités d'innovation technologique. La recherche européenne est performante, mais elle ne se traduit pas suffisamment en projets innovants. Nous devons inventer les « Airbus » de demain, éliminer les freins à l'innovation, et relever le défi de la compétitivité. L'Europe doit se doter enfin d'une grande politique industrielle ; sa politique économique ne peut se limiter aux seules règles de la concurrence. C'est cela que veut affirmer la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Dans un monde de plus en plus ouvert, nous avons besoin d'une Europe qui protège et qui sache défendre ses intérêts. C'est au niveau européen que doit être mise en oeuvre une politique commerciale fondée sur le juste échange.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion