Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Motion d'ajournement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

Oui, nous avons besoin d'une véritable harmonisation sociale et fiscale, toujours ajournée. Et voici que l'ajournement de cette harmonisation n'a pas été décidée par les peuples, mais bien par un système financier et une commission de technocrates, véritables prédateurs des droits sociaux.

Oui, il convient de changer les traités pour s'émanciper des marchés et cesser de n'avoir que la concurrence libre et non faussée comme unique grille de lecture, pour relancer un véritable développement industriel européen, assurant la transition écologique.

Oui, il faut associer les peuples à cette Europe nouvelle. Regardez l'émoi qui a saisi les instances européennes, mais aussi les chefs d'État, quand M. Papandréou a osé envisager la possibilité de consulter le peuple grec sur l'acceptation du plan d'austérité d'octobre 2011 ! Quelle est cette Europe qui a peur des peuples ? peur du peuple grec et, aujourd'hui, peur du peuple français !

Mes chers collègues, cette motion d'ajournement permettrait de remettre l'ouvrage sur le métier. Chacun mesure que le chemin emprunté par l'Union européenne s'apparente de plus en plus à une impasse. C'est l'impasse pour les salariés de SANOFI, pour les salariés de Florange, pour les salariés d'Aulnay…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion