Intervention de Lionel Tardy

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Avant l'article 1er, amendement 36

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Même si M. le ministre estime qu'il s'agit d'un cavalier, je crois que c'est un sujet important. Nous parlons ce soir des emplois d'avenir qui sont subventionnés, mais il existe aussi des contrats d'apprentissage pour lesquels les inspecteurs du travail peuvent délivrer des dérogations afin d'autoriser l'utilisation de machines dangereuses par jeunes âgés de moins de dix-huit ans. Ce n'est pas le cas pour les contrats de professionnalisation.

Rappelons que le gros problème des seize à dix-huit ans, c'est-à-dire des jeunes les plus exposés au chômage, qui s'orientent principalement vers les métiers manuels, réside dans l'utilisation de machines dangereuses. Un jeune de cette tranche d'âge qui veut exercer la profession de charpentier – ce qui n'est déjà pas évident à trouver – n'a même pas le droit de monter sur un escabeau ou sur un toit et un peintre n'a pas le droit de monter sur la première marche d'une échelle, ce qui explique que les chefs d'entreprise rechignent à les accueillir.

C'est un vrai problème parce qu'il y a sûrement beaucoup plus de choses à faire et d'emplois pérennes à créer dans ce domaine qu'avec les emplois subventionnés que sont vos emplois d'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion