Intervention de Édouard Fritch

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉdouard Fritch :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, en vertu de son statut, la Polynésie française, compétente en matière de travail, crée et met directement en oeuvre localement ses dispositifs d'aide à l'emploi, au bénéfice de ses ressortissants. Pour cela, elle peut évidemment bénéficier, au titre de la solidarité nationale, de crédits en provenance du budget de l'État, qu'elle consomme dans le cadre de ses services d'emploi.

Nous voyons bien, avec les emplois d'avenir, que ces principes ont été quelque peu aménagés par la commission pour prévoir l'adoption directe de ce dispositif par la loi et son extension outre-mer. Nous, parlementaires polynésiens, admettons cette entorse en raison de son caractère limité et parfaitement justifié par l'urgence de plus en plus critique de la situation sociale et de l'emploi, chez nous, ces dernières années. Sachez en effet qu'après les essais nucléaires et jusqu'en 2007 nous avons connu une croissance continue de l'emploi. Le nombre d'emplois salariés a doublé depuis 1998.

Malheureusement, depuis l'année 2007, ce mouvement ascendant de l'emploi salarié a cédé le pas à l'envolée du chômage, et l'on a constaté une forte et constante augmentation du nombre de demandeurs d'emploi : une augmentation de 25 % en 2007, de 23 % en 2008, soit un total de 7 150 demandeurs d'emplois en 2008, sur une population active de 60 000 cotisants. Les derniers chiffres officiels font état, en 2012, de 8 249 demandeurs d'emploi.

Cette forte dégradation de l'emploi n'est malheureusement enrayée par aucune action décisive de notre gouvernement, présidé par M. Temaru. Évidemment, cette accumulation de mauvais chiffres a un impact très néfaste sur l'équilibre de nos comptes sociaux et sur nos rentrées fiscales, de même qu'elle fait exploser le montant des aides sociales versées. Dans ces conditions, vous comprenez mieux, mes chers collègues, l'utilité, pour ne pas dire la nécessité, pour la Polynésie française, des emplois d'avenir.

Sachons donc remercier l'État et la France, cette France si honnie sur la scène internationale par M. Temaru. Merci à l'État et à la France de ce qu'ils font pour nous !

Je vous prie cependant, monsieur le ministre, de nous rassurer sur la mise en oeuvre du dispositif en Polynésie française. Elle doit être confiée, sous couvert d'une convention à passer, aux services de l'emploi du pays, en partenariat avec les services du haut-commissariat de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion