Intervention de Aurélie Filippetti

Séance en hémicycle du 24 juillet 2013 à 15h00
Indépendance de l'audiovisuel public — Présentation commune

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des affaires culturelles, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, c’est avec fierté que je vous présente aujourd’hui, au nom du Gouvernement, le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public.

Avec fierté, car ce projet de loi touche aux fondements de notre démocratie, en posant les conditions d’existence d’une liberté d’expression dont nous savons tous qu’elle est la garante de notre système démocratique. Comme il n’est pas de liberté qui ne soit inscrite dans la loi, nous aurons aujourd’hui le plaisir de débattre de ce sujet essentiel.

C’est un droit fondamental pour chacun de nos concitoyens et pour notre République. Comme l’exprimait Victor Hugo, « La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le Gouvernement de tous ». Belle affirmation, dans le droit fil de l’article 11 de notre Déclaration des droits de l’homme, selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ».

C’est un texte concis et sans détour que je vous présente.

1 commentaire :

Le 22/07/2014 à 16:34, laïc a dit :

Avatar par défaut

La liberté d'expression pour la presse, c'est bien, mais la liberté d'expression pour le citoyen, c'est mieux. Et, pour ce faire en politique, le référendum me paraît tout désigné. Quand je vois le nombre de politiciens résolument opposés à toute forme de référendums, et sortant des arguments juridiques de toutes sortes pour donner une apparence légale à leur refus obstiné de la démocratie, je me dis que le combat pour la liberté d'expression citoyenne est loin d'être gagné. Le référendum pour les lois doit être banalisé, le pouvoir politique dit "républicain" n'y perdra que son arrogance et sa condescendance, cela ne lui fera pas de mal.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion