Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Monsieur le député, je crains que vous n'ayez pas été très attentif. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Mais ça ne me dérange pas de me répéter encore.

Le Grand Paris, c'est certes le Grand Paris express, mais pas uniquement. Le Gouvernement aura l'occasion de présenter un plan pour le Grand Paris qui intègre bien d'autres dimensions, en particulier celle du logement.

Pour cette infrastructure, le Gouvernement a choisi d'assumer la réalité de ce projet en totalité, sans en modifier le tracé ni le choix des gares, issus d'une très large concertation avec les élus locaux et l'ensemble des habitants d'Île-de-France.

Assumer ce projet et sa faisabilité, cela implique d'aller au bout de son chiffrage et de le phaser, et non pas de dire : « On fera ce qui sera prêt », comme je l'ai entendu dans la bouche de certains. Nous ferons ce qui est nécessaire et qui répond aux besoins des Franciliens, des zones les plus densément peuplées et des territoires les plus enclavés. Une mission d'expertise rendra ses conclusions le 30 novembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion