Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 2 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances :

La stratégie économique de ce Gouvernement, qui a une finalité, l’emploi, passe par la croissance, est cohérente et se déploie autour de plusieurs axes.

Le premier est européen. Nous avons engagé, avec nos partenaires européens, une discussion pour remettre la croissance au premier plan des priorités de l’Union, ce qui a débouché sur le fait que, certes, nous réduisons les déficits, mais nous le faisons à un rythme compatible avec la croissance.

Le deuxième axe de notre stratégie vise à favoriser l’investissement. En tant que chef d’entreprise, vous savez comment on conquiert des marchés. A cet égard, il nous fallait rétablir la compétitivité de l’économie française. Nous l’avons fait à travers un pacte global et je veux évidemment souligner que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi qui représentait une baisse du coût du travail pour les entreprises de 4 % en 2013, représentera 6 % en 2014. C’est ainsi que l’on conquiert des marchés.

Le troisième axer tient à la réorientation du financement de l’économie. Nous avons une épargne abondante ; nous voulons l’orienter vers l’investissement. A cet égard, je citerai la création de la Banque publique d’investissement, la banque des PME, la banque des entreprises intermédiaires, la banque de ceux qui veulent investir et exporter, ainsi que la création d’un PEA PME qui permettra d’orienter davantage l’épargne vers les petites et moyennes entreprises.

Enfin, dernier axe que je veux citer, l’action qui est menée sur l’emploi trouvera sa traduction dans le budget avec la création de 150 000 emplois d’avenir, le financement de 100 000 contrats de génération, de 340 000 emplois aidés et de 2 000 emplois à Pôle emploi.

Nous avons une stratégie : la reprise durable, la croissance durable. Elle porte ses fruits et elle réussira !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion