Intervention de Fabrice Verdier

Séance en hémicycle du 2 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Référent unique pour les investissements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Verdier :

Ma question s’adresse à M. le ministre du redressement productif.

Monsieur le ministre, hier, avec Nicole Bricq, votre collègue du commerce extérieur, vous avez présenté les référents uniques pour les investissements.

Ces vingt-deux référents installés dans chacune des régions métropolitaines ont, comme vous l’avez indiqué, une mission offensive. Ils doivent détecter, conseiller, guider, orienter les investisseurs français comme étrangers qui souhaitent venir renforcer notre appareil productif.

Oui, ces référents sont bien les nouveaux attaquants du « made in France » chargés de réussir cette relocalisation des activités industrielles et commerciales à laquelle le gouvernement de gauche est attaché. Ils vont permettre à notre pays de retrouver de manière durable le chemin de la croissance.

Ils complètent parfaitement notre dispositif offensif de lutte contre les délocalisations. Avec le pacte de compétitivité, le CICE, les mesures réglementaires et institutionnelles favorables au dynamisme des entreprises, avec les dispositifs de redressement productif, la Banque publique d’investissement, Colbert 2.0 qui permet aux décideurs de mesurer très concrètement les avantages du redéploiement d’une activité en France, avec les trente-quatre plans de reconquête industrielle présentés en septembre à l’Élysée, le Gouvernement et la majorité recréent un environnement favorable aux créateurs d’emploi.

Le site France regagne chaque jour en attractivité. Il renoue, grâce à notre volontarisme, avec son passé fait d’innovations, d’initiatives et de conquêtes sur lesquelles s’est construite la prospérité française.

Alors, monsieur le ministre, ma question est simple. Quelle mission assignez-vous aux vingt-deux référents uniques pour les investissements, nos nouveaux ambassadeurs du « made in France » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion