Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 2 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Référent unique pour les investissements

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député Verdier, nous avons créé, en état de mobilisation nationale pour défendre nos outils industriels, les commissaires au redressement productif l’année dernière. Ils sont dans toutes les régions et je me réjouis de recevoir de ces bancs, quels qu’ils soient, des remerciements de la part des parlementaires sur le travail fait par ces fonctionnaires qui se battent au quotidien pour défendre nos outils industriels, préserver les technologies et les brevets, maintenir le maximum d’emplois.

Nous avons tenu le compte de ce travail, dans cette stratégie d’endiguement : sur 941 dossiers, avec 148 717 emplois menacés, nous en avons préservé, avec ces commissaires, 134 180. Ce sont 15 000 emplois perdus, mais c’est quand même une stratégie d’endiguement qui fonctionne sur les territoires.

Nous avons décidé de faire la même chose avec les activités nouvelles. C’est donc une stratégie offensive que nous avons mise en oeuvre pour inviter l’État à changer ses méthodes de soutien aux entreprises en accueillant les investisseurs. Un référent unique dans chaque région travaillera avec les collectivités locales, débrouillera les embrouillaminis administratifs, obtiendra les autorisations administratives : permis de construire, problèmes d’alimentation énergétique, difficultés sans nom pour les autorisations environnementales… Les préfets rappellent souvent que, si elles étaient mises bout à bout, les procédures d’autorisation dureraient trois ans.

Certains parviennent à les comprimer en quelques mois. Nos amis et partenaires allemands sont à trois mois. Nous voulons, avec ces référents, raccourcir les délais, simplifier, soutenir les entreprises, obtenir des résultats : c’est la Nouvelle France industrielle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion