Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 2 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Dette sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, le président socialiste de la Cour des comptes vous a enjoint, dernièrement, de modifier votre politique. Il vous a rappelé que la spirale de la dette sociale est anormale et dangereuse et nous rappelons quant à nous que vos prévisions n’étaient pas bonnes puisqu’elles étaient fondées sur des mensonges en termes de croissance, de recettes et de chômage. Malgré vos déclarations, le déficit de l’assurance maladie reste entier.

La Cour des comptes considère qu’il est urgent de s’attaquer à ce déficit et assure que des gisements d’économies considérables existent. Encore faut-il accepter de les voir ! Je vous pose donc les questions suivantes.

Vous attaquerez-vous aux problèmes de l’hôpital, où plus de cinq milliards peuvent être économisés ? Vous attaquerez-vous aux prestations idéologiques comme l’aide médicale d’État ou les dérives de la couverture maladie universelle ? Vous attaquerez-vous à la mise en oeuvre de réformes structurelles et intelligentes de notre système social ? Renoncerez-vous au « tout gratuit », la généralisation du tiers payant conduisant inexorablement à l’hyperconsommation, aux dérives financières et à une certaine étatisation de la médecine libérale ?

Renoncerez-vous à démanteler notre politique familiale ? Renoncerez-vous à créer de nouveaux assistés avec le « RSA jeunes » ? Renoncerez-vous à stigmatiser les transfrontaliers ? Renoncerez-vous à détruire toujours plus l’industrie pharmaceutique ? Renoncerez-vous, enfin, à l’avalanche de taxes et d’impôts pour compenser votre manque de réalisme ? Je vous demande d’écouter la Cour des comptes, pour une fois !

Enfin, madame la ministre, ne vous cachez pas derrière le paravent d’un héritage que vous décriez et que nous assumons ! Vous et vos collègues usez de cette pratique depuis les dernières élections afin de masquer un argumentaire chancelant.

Je vous remercie de répondre uniquement aux questions posées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion