Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 2 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Dette sociale

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Vous êtes un fin connaisseur de l’assurance maladie, monsieur le député Jean-Pierre Door, vous êtes un fin connaisseur de notre système de protection et de sécurité sociales et, comme tel, vous auriez pu éviter de sombrer dans l’idéologie et la stigmatisation alors que cela vous ressemble si peu !

À vous entendre, monsieur le député, j’ai eu l’impression que, pour vous, faire des réformes, c’est renoncer : renoncer à la solidarité nationale, renoncer à l’assurance maladie pour tous, renoncer à une politique familiale ouvrant de nouveaux droits aux femmes qui travaillent, renoncer à une politique des retraites qui intègre la pénibilité pour définir les conditions de départ !

La réforme que nous présenterons avec le PLFSS dans quelques jours dans cet hémicycle, monsieur le député, s’appuie sur des réformes de structure fortes et sur la volonté de garantir une protection en matière de santé à l’ensemble de nos concitoyens.

Je m’en étonne, monsieur le député, mais alors que vous nous avez laissé une Sécurité sociale en déficit de 21 milliards, vous n’avez pas relevé que nous avons ramené ce dernier à 16 milliards et qu’il sera inférieur à 13 milliards l’année prochaine,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion