Intervention de Michèle Delaunay

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Dépendance

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie :

Vous avez raison, monsieur le député, nous ne pouvons pas méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l'allongement de la vie. Vous l'avez noté, la réforme de la perte d'autonomie est d'ores et déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Ce que nous allons faire, aucun gouvernement dans aucun pays ne l'a fait. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Une loi portant une vision globale du champ de l'âge, de la fin de la vie professionnelle à la fin de la vie. C'est une loi complète en trois volets – une loi AAA –, que nous construisons dès aujourd'hui.

Premier A : Anticipation et prévention, avec la mise en place d'un calendrier de santé permettant le dépistage et la palliation des petites pertes d'autonomie et des fragilités. La dépendance n'est pas si inéluctable, elle dépend de nous et nous y travaillons. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Deuxième volet : Adaptation des logements, de l'urbanisme, des modes de déplacement à l'allongement de la vie.

Troisième volet : Accompagnement des personnes âgées qui en ont besoin, par l'aide à domicile pour laquelle nous débloquons aujourd'hui même cinquante millions d'euros ; diminution du reste à charge en établissement, qui plombe trop souvent le budget des familles, et renforcement du personnel en établissement, pour lequel aujourd'hui aussi nous débloquons 147 millions d'euros. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

C'est, monsieur le député, une grande cause pour notre Gouvernement que la cause de l'âge. Plus n'est besoin d'épiloguer sur les cinq années de promesses et d'annonces du gouvernement précédent (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui n'ont abouti qu'à la décision de ne rien faire du tout. (Mêmes mouvements.) Nous sommes au travail et nous vous en donnons les preuves. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion