Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Présentation des deux projets de loi

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

C'est un dispositif auquel je crois beaucoup. Il s'agit de résoudre un problème spécifiquement français, qui n'avait pas été traité jusqu'à présent : l'engagement insuffisant des PME dans l'innovation. La capacité à innover est un facteur de compétitivité qu'il est essentiel d'encourager au travers de la fiscalité. Nous le faisons, malgré les difficultés du moment.

Avant de laisser la parole au ministre du budget, je voudrais d'emblée dire ma fierté du travail déjà accompli et ma fierté anticipée de celui qui attend cette assemblée. En peu de mois, nous avons entrepris la refonte totale de nos finances publiques. Nous en changeons la forme et le contenu, rien moins que cela, tout en améliorant nos règles de gestion, c'est-à-dire en donnant de la crédibilité à nos engagements sans nuire à la souveraineté du Parlement. Nous renforçons la gouvernance budgétaire avec un Parlement mieux informé et mieux associé, ce dont chacun ici ne pourra que se réjouir.

Le changement n'est pas un sprint. Une législature ne dure pas cinq mois – durée exacte qui nous sépare de la nomination du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 16 mai dernier. Une législature dure cinq ans. Le changement est une course de fond exigeante, dont notre pays sortira plus fort, plus dynamique, plus innovant et aussi plus solidaire.

Le Gouvernement ne le réussira pas seul. C'est avec la mobilisation de l'ensemble des administrations publiques, de tous les acteurs économiques et de toute la société civile que nous y parviendrons. C'est surtout avec le soutien, l'expertise, la vigilance – bienveillante, je n'en doute pas – de l'Assemblée nationale et du Sénat que nous redresserons le pays et que nous relèverons le défi du désendettement compétitif.

Vous pouvez compter sur notre détermination, sur notre disponibilité. Pour ma part, je sais pouvoir compter sur vos expériences, sur vos talents divers, sur le soutien exigeant de la majorité, sur le contrôle que j'espère constructif de l'opposition, sur la sagacité des propositions de tous.

Gardons nos yeux ouverts sur les véritables enjeux de ce quinquennat pour le réussir ensemble. Les textes que nous examinons aujourd'hui en sont vraiment la feuille de route. Je vous remercie. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion