Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Voilà qui va redonner espoir à des enseignants, à des parents, à des élus locaux qui n'avaient souvent pour seul horizon que les fermetures de classes. Et que l'on ne nous fasse pas le procès du « toujours plus de moyens », comme si les besoins n'existaient pas !

Le Gouvernement a choisi, en matière d'éducation, le vrai courage politique, qui est de se donner pour objectif d'avoir davantage de maîtres que de classes, afin d'assurer cette qualité du système éducatif qui nous permettra de reprendre notre place parmi les meilleurs. Dans un premier temps, les créations de postes que nous allons approuver permettront de faciliter la rentrée scolaire 2012 pour les situations les plus délicates, mais c'est bien à une ambition de longue haleine que nous apportons aujourd'hui la première touche.

Le second élément que je souhaite mettre en lumière, c'est la formation initiale des enseignants, supprimée sans raison autre que comptable par le gouvernement précédent. Là encore, nous donnerons avec ce collectif un signal de notre volonté de rompre avec cette vision erronée du métier d'enseignant qui serait le seul métier qui ne s'apprend pas.

Bien évidemment, il s'agit pour l'instant d'une mesure d'attente pour garantir des décharges horaires aux nouveaux enseignants du secondaire et un accompagnement pour ceux du primaire. Au-delà, nous reprendrons l'ensemble de la question de la formation initiale en tenant compte de la masterisation, mais dans un cadre concerté et non de manière unilatérale.

Je terminerai d'ailleurs mon propos d'aujourd'hui en saluant cette méthode de la concertation pour la refondation de l'école, engagée le 5 juillet dernier à l'initiative du Gouvernement et qui engage trois ministres : Vincent Peillon, Geneviève Fioraso et George Pau-Langevin.

C'est comme cela, en effet, qu'il faut agir pour redonner sa chance au modèle français de l'école de la réussite pour tous ! C'est comme cela que s'incarne le changement que l'ensemble de la communauté éducative peut attendre de ce gouvernement et de cette majorité !

Les premiers échanges que nous avons eus en commission avec le ministre de l'éducation nationale et la ministre chargée de la réussite éducative nous ouvrent à cet égard bien des perspectives, et c'est avec confiance que la commission des affaires culturelles et de l'éducation prendra toute sa part de cette grande ambition pour la nation tout entière. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe écologiste.)

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